Pour nous contacter, envoyez un mail à contact.westgridsynergy@grtgaz.com

© 2018 GRTgaz

Contexte et enjeux du système gaz

La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte fixe comme objectif de porter la part d’énergie renouvelable à 10% de la consommation de gaz en France en 2030, soit une injection de l’ordre de 13 TWh/an de biométhane, avec environ 580 sites de raccordement sur les réseaux de distribution et 70 sur les réseaux de transport.

Cependant, sur de nombreux territoires, l’accélération des projets d’injection de biométhane dépasse les capacités d’intégration actuelles des réseaux de distribution, notamment en été où la consommation de gaz diminue fortement. Le manque de capacité d’injection dans les réseaux existants pose la question de la nécessaire adaptation des réseaux de gaz à l’instar de ce qu’a connu le système électrique.

Site de méthanisation agricole de Bassée Biogaz, raccordé au réseau de transport GRTgaz. Source : GRTgaz

Etat du parc des projets biométhane en France

Le biométhane se développe sur tout le territoire français. Il est produit à partir de la transformation de matières organiques issues de divers secteurs : agricole, déchets ménagers, industriel, gaz issu des installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND), station d’épuration.

Au 4 juin 2018, 56 sites de production de biométhane sont mis en service et injectent dans les réseaux de gaz en France, pour une capacité installée de près de 900 GWh. Près de 400 projets sont inscrits dans la file d'attente et sont en cours d'étude, représentant une capacité totale réservée de près de 9 TWh.

Données biométhane

Sites de production, dynamique de raccordements aux réseaux de gaz, production et projets : toutes les données liées au biométhane en France.

La plateforme Open Data Réseaux Énergies (ODRÉ) met à disposition des parties prenantes, des données autour des thématiques de "Production", de "Consommation" multi-énergies, de "Stockage", des "Territoires et Régions", des "Infrastructures", des "Marchés" et de "Météorologie".

Sites de production de biométhane raccordés aux réseaux gaziers

Source : Données Biométhane, GRTgaz

 
 

Evolutions du système gaz

Ce développement de la filière biométhane n’est pas sans impact pour le système gaz. La multiplicité des points d’injections sur les réseaux conduit à un changement de paradigme, d’un système historiquement centralisé et unidirectionnel vers un système décentralisé et bidirectionnel

Demain, des réseaux gaz évolués et interconnectés seront capables d’acheminer des gaz « verts » pour desservir des usages performants dans les territoires (mobilité, production d’électricité décentralisée, etc.)

Le mariage entre infrastructures et numérique

Les réseaux de gaz intelligents prennent toute leur place dans cette troisième révolution du système gaz avec l’arrivée du gaz vert. Le numérique est un outil permettant de décloisonner les acteurs de la chaîne gazière (producteurs, transporteurs, distributeurs et consommateurs) et d’améliorer l’efficacité du système.

Vidéo "Le Smart Gas Grid en France"

Les 4 axes stratégiques du Smart Gas Grid

Les projets Smart Grid pour le gaz

West Grid Synergy se positionne comme le premier démonstrateur européen de réseau gaz intelligent et servira de laboratoire d’expérimentation pour accompagner la transformation des systèmes gaz de demain et répondre à l’ensemble des problématiques actuelles et futures de la chaîne gazière.

D’autres projets phare Smart Grid pour le gaz sont développés à l’échelle nationale :