Contexte et enjeux du système gaz
La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte fixe comme objectif de porter la part d’énergie renouvelable à 10% de la consommation de gaz en France en 2030. La Programmation Pluriannuelle de l'Energie française (PPE) prévoit quant à elle un objectif d’injection de 7 à 10% de biométhane d’ici 2030, soit entre 14 et 22 TWh de biométhane injecté.
Cependant, sur de nombreux territoires, l’accélération des projets d’injection de biométhane dépasse les capacités d’intégration actuelles des réseaux de distribution, notamment en été où la consommation de gaz diminue fortement. Le manque de capacité d’injection dans les réseaux existants pose la question de la nécessaire adaptation des réseaux de gaz à l’instar de ce qu’a connu le système électrique.
Etat du parc des projets biométhane en France
Le biométhane se développe sur tout le territoire français. Il est produit à partir de la transformation de matières organiques issues de divers secteurs : agricole, déchets ménagers, industriel, gaz issu des installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND), station d’épuration.
Fin décembre 2022, 514 sites de production de biométhane sont mis en service et injectent dans les réseaux de gaz en France, pour une capacité installée de près de 9 250 GWh/an. Près de 850 projets sont inscrits dans la file d'attente et sont en cours d'étude, représentant une capacité totale réservée de près de 16 000 GWh/an.
Site de méthanisation agricole de Bassée Biogaz, raccordé au réseau de transport GRTgaz. Source : GRTgaz
Evolutions du système gaz
Ce développement de la filière biométhane n’est pas sans impact pour le système gaz. La multiplicité des points d’injections sur les réseaux conduit à un changement de paradigme, d’un système historiquement centralisé et unidirectionnel vers un système décentralisé et bidirectionnel.
Demain, des réseaux gaz évolués et interconnectés seront capables d’acheminer des gaz « verts » pour desservir des usages performants dans les territoires (mobilité, production d’électricité décentralisée, etc.)
Le mariage entre infrastructures et numérique
Les réseaux de gaz intelligents prennent toute leur place dans cette troisième révolution du système gaz avec l’arrivée du gaz vert. Le numérique est un outil permettant de décloisonner les acteurs de la chaîne gazière (producteurs, transporteurs, distributeurs et consommateurs) et d’améliorer l’efficacité du système.
Les 4 axes stratégiques du Smart Gas Grid
Les projets Smart Grid pour le gaz
West Grid Synergy se positionne comme le premier démonstrateur européen de réseau gaz intelligent et servira de laboratoire d’expérimentation pour accompagner la transformation des systèmes gaz de demain et répondre à l’ensemble des problématiques actuelles et futures de la chaîne gazière.
D’autres projets phare Smart Grid pour le gaz sont développés à l’échelle nationale :