Contextes et enjeux
Premier démonstrateur européen de réseaux intelligents pour le gaz, West Grid Synergy se positionne comme un projet ambitieux visant à explorer la synergie entre le système gaz et son écosystème afin de soutenir la transition énergétique.
Le biométhane,
un gaz local et renouvelable
Le biométhane se développe sur tout le territoire français. Il est produit à partir de la transformation de matières organiques issues de divers secteurs : agricole, déchets ménagers, industriel, gaz issu des installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND), station d’épuration.​
Ce développement de la filière biométhane n’est pas sans impact pour le système gaz. La multiplicité des points d’injections sur les réseaux conduit à un changement de paradigme, d’un système historiquement centralisé et unidirectionnel vers un système décentralisé et bidirectionnel.
Demain, des réseaux gaz évolués et interconnectés seront capables d’acheminer du gaz renouvelable pour assurer une pluralité d'usages énergétiques (mobilité, production d’électricité décentralisée, etc.)
Contexte législatif
La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte fixe comme objectif de porter la part d’énergie renouvelable à 10% de la consommation de gaz en France en 2030.
La Programmation Pluriannuelle de l'Energie française (PPE) prévoit quant à elle un objectif d’injection de 7 à 10% de biométhane d’ici 2030, soit entre 14 et 22 TWh de biométhane injecté.
Smart Grid
Le mariage entre infrastructures
et numérique
Les réseaux de gaz intelligents s'inscrivent pleinement dans cette troisième révolution du système gaz avec l’arrivée du gaz renouvelable. Le numérique est un outil permettant de décloisonner les acteurs de la chaîne gazière (producteurs, transporteurs, distributeurs et consommateurs) et d’améliorer l’efficacité du système dans les territoires (mobilité, production d’électricité décentralisée, etc.).
Les 4 axes stratégiques du Smart Gas Grid
Maximiser
l'insertion des gaz renouvelables au meilleur coût
pour le marché
Améliorer
la performance opérationnelle des réseaux​
​
Coupler
les réseaux d'énergie
entre-eux
​
Informer
les parties prenantes
pour optimiser
leur efficacité et faciliter leur coopération