Premier démonstrateur européen de réseaux intelligents pour le gaz, West Grid Synergy se positionne comme un projet ambitieux visant à explorer la synergie entre le système gaz et son écosystème afin de soutenir la transition énergétique sur les territoires.

 

Les deux objectifs principaux de West Grid Synergy sont :

  • La mise en oeuvre d’un démonstrateur d’envergure pour préfigurer le système gaz décarboné de demain, via :

    • L’accélération des dynamiques des projets de méthanisation et le développement de la part de gaz renouvelable dans la consommation ;

    • L’optimisation du pilotage et de l’exploitation des réseaux de gaz naturel grâce au numérique et aux leviers de flexibilités disponibles ;

    • Le développement d’usages écologiquement et économiquement performants : conversion de véhicules diesel au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), conversion de nouveaux industriels… Ces derniers pourront à leur tour valoriser leurs déchets et contribuer à alimenter de nouvelles boucles vertueuses.

 

  • L’analyse des attentes et des perceptions des acteurs pour accompagner le changement de paradigme nécessaire à la transformation énergétique des territoires

Maximiser au meilleur coût l’intégration des EnR gaz dans les territoires

Décloisonner et permettre de produire des services et de la valeur auprès des utilisateurs des réseaux

Améliorer l’efficacité des réseaux de gaz naturel grâce au numérique

Améliorer la qualité de vie des habitants des territoires

Localisation de West Grid Synergy

Le périmètre géographique du projet se concentre sur trois territoires interconnectés par le même réseau de transport de gaz, répartis sur trois départements dans deux régions. Ces territoires sont limités géographiquement et administrativement par trois communautés de communes :

  • Mauges Communauté (Maine-et-Loire)

  • Le Pays de Pouzauges (Vendée)

  • Pontivy Communauté (Morbihan)

Solutions déployées 

De nouvelles solutions mariant les réseaux gaz et numériques seront déployées au sein du projet West Grid Synergy, afin de permettre une gestion optimisée des ouvrages gaz, sur un périmètre qui décloisonne les différents acteurs de la chaîne gazière – producteur, transporteur, distributeur et consommateur de gaz.

Ainsi, des cas d’usage spécifiques à chaque territoire seront déclinés sous les différents axes suivants : 

  • Le déploiement du numérique pour un meilleur partage de l’information : Des capteurs communicants installés en différents points du réseau renseignent à tout moment sur la pression dans les réseaux, représentative de l’équilibre entre la consommation et la production. Le déploiement des compteurs gaz communicants favorise les actions de maîtrise de la consommation et est un atout supplémentaire pour optimiser le pilotage global des réseaux. Ces données servent à alimenter la modélisation dynamique du réseau, un prérequis pour concevoir des solutions d’optimisation des réseaux.

  • Le maillage du réseau pour que le gaz local et renouvelable profite à plus de consommateurs : Les projets de production de biométhane émergent généralement en milieu rural. Il est important de trouver des débouchés de consommation locaux pour pérenniser les projets. Cela peut passer par le raccordement
    de nouveaux consommateurs ou la mutualisation des zones de consommation.

  • La mise en service de postes rebours pour exporter le biométhane excédentaire sur les territoires voisins : Le rebours est une installation destinée à faire remonter du gaz depuis le réseau de distribution vers le réseau amont de transport grâce à un mécanisme de compression intelligente. De cette façon, de la capacité est rendue disponible sur le réseau de distribution pour l’injection de biométhane.

  • Le développement de postes de livraison « intelligents » pour prioriser l’injection de biométhane par rapport à la livraison de gaz conventionnel : Changer la consigne en pression au niveau d’une
    interface transport / distribution permet d’adapter plus finement la quantité de gaz conventionnel livrée sur
    le réseau de distribution. Le gaz conventionnel est ainsi livré en complément du biométhane.

  • Le stockage du biométhane comme source de flexibilité : Le stockage permet de répondre à une situation
    de saturation des réseaux lorsque la consommation est ponctuellement inférieure à la production.

  • La coordination des infrastructures des réseaux de transport et distribution pour optimiser le fonctionnement global des réseaux : Un système gaz intelligent ne consiste pas en une accumulation d’infrastructures modernes fonctionnant en mode local, même si chacune d’entre elles fonctionne de façon « intelligente ». L’intelligence du système gaz global repose sur un fonctionnement cohérent et optimisé des différentes infrastructures entre elles.

Le projet West Grid Synergy aura pour principal impact de réaliser le potentiel local de production de gaz renouvelables, qui pourra atteindre de 35% à 120 % de la consommation de gaz sur les territoires d’expérimentation à l’horizon 2022 et ainsi rendre concret la transition énergétique pour tous.

Parmi les nombreuses solutions innovantes gazières et numériques qui seront expérimentées, plusieurs d’entre elles sont déjà en cours de réalisation: 

  • La dorsale biogazière des Mauges raccorde un industriel au réseau de gaz et les maillages du réseau de distribution de Pontivy Communauté fusionnent des boucles de consommation. Ces aménagements ont favorisé l’émergence de projets de production de biométhane, l’absorption de leur production étant sécurisée localement.

  • Sur Pontivy Communauté et le Pays de Pouzauges, GRTgaz a conçu et mis en service les deux premiers rebours français. L’étude de leur fonctionnement permettra d’optimiser les réglages de cette infrastructure clé du système gaz de demain.

  • GRTgaz, SOREGIES et GRDF déploient des capteurs, notamment via l’IoT, pour télécollecter ces informations à une fréquence élevée sans déploiement d’infrastructures supplémentaires. GRDF déploie également des compteurs communicants sur l’ensemble des territoires d'expérimentation.

Calendrier du projet

Juin 2017 : Lancement officiel du projet West Grid Synergy

2018 : Définition, cadrage et structuration du projet

Juin 2018 : Inauguration de la dorsale biogazière des Mauges

2019 : Réalisation des premiers uses-cases

Fin 2019 : Mise en service des postes de rebours à Pouzauges et Pontivy

2020 : Début de la phase de déploiement des solutions "Smart Grid"

Les partenaires

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite plus de 32 000km de canalisations enterrées et 28 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs.

GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement. En travaillant au développement de filières d’avenir, GRTgaz entend participer à la « troisième révolution du gaz », celle des gaz renouvelables et ainsi accompagner la transition énergétique.

GRTgaz coordonne et assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du projet West Grid Synergy. GRTgaz s’appuiera en particulier sur l’expertise technique de sa Direction de l’Ingénierie et de sa Direction Technique en matière de construction d’infrastructure énergétique, de raccordement et d’injection dans le réseau de transport de gaz.

logo_grdf.png

GRDF est le principal gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France.

 

Les cinq missions principales de GRDF sont les suivantes :

  • Développer le réseau,

  • Concevoir, construire, entretenir et exploiter les 197 928 km de réseau de distribution de gaz naturel,

  • Acheminer l'énergie gaz naturel pour le compte de plus de 30 fournisseurs, en toute impartialité,

  • Distribuer du gaz naturel auprès de 11 millions de clients,

  • Accompagner et raccorder au réseau les producteurs de biométhane,

  • Promouvoir les usages du gaz naturel et le développement du réseau et de l'énergie gaz.

SORÉGIES est distributeur de gaz sur de nombreuses communes de la Vienne et en dehors du département.

En Vendée, les premiers appels d'offres ont été remportés en 2005, en Indre-et-Loire en 2003, enfin en Maine-et-Loire en 2009. Afin de répondre efficacement à la demande de ses clients, SORÉGIES propose 2 modes d'approvisionnement : 

  • la distribution raccordée au réseau de gaz naturel lorsque le secteur à alimenter est proche du réseau existant,

  • la distribution alimentée à partir d'un stockage de propane collectif pour les points les plus éloignés du réseau de gaz naturel.

  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Icône blanc Flickr

Pour nous contacter, envoyez un mail à contact.westgridsynergy@grtgaz.com

© 2018 GRTgaz