Pour nous contacter, envoyez un mail à contact.westgridsynergy@grtgaz.com

© 2018 GRTgaz

Premier démonstrateur européen de réseaux intelligents pour le gaz, West Grid Synergy se positionne comme un projet ambitieux visant à explorer la synergie entre le système gaz et son écosystème afin de soutenir la transition énergétique sur les territoires.

 

Les deux objectifs principaux de West Grid Synergy sont :

  • La mise en oeuvre d’un démonstrateur d’envergure pour préfigurer le système gaz décarboné de demain, via :

    • L’accélération des dynamiques des projets de méthanisation et le développement de la part de gaz renouvelable dans la consommation ;

    • L’optimisation du pilotage et de l’exploitation des réseaux de gaz naturel grâce au numérique et aux leviers de flexibilités disponibles ;

    • Le développement d’usages écologiquement et économiquement performants : conversion de véhicules diesel au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), conversion de nouveaux industriels… Ces derniers pourront à leur tour valoriser leurs déchets et contribuer à alimenter de nouvelles boucles vertueuses.

 

  • L’analyse des attentes et des perceptions des acteurs pour accompagner le changement de paradigme nécessaire à la transformation énergétique des territoires

Maximiser au meilleur coût l’intégration des EnR gaz dans les territoires

Décloisonner et permettre de produire des services et de la valeur auprès des utilisateurs des réseaux

Améliorer l’efficacité des réseaux de gaz naturel grâce au numérique

Améliorer la qualité de vie des habitants des territoires

Localisation de West Grid Synergy

Le périmètre géographique du projet se concentre sur trois territoires interconnectés par le même réseau de transport de gaz, répartis sur trois départements dans deux régions. Ces territoires sont limités géographiquement et administrativement par trois communautés de communes :

  • Mauges Communauté (Maine-et-Loire)

  • Le Pays de Pouzauges (Vendée)

  • Pontivy Communauté (Morbihan)

Solutions déployées 

De nouvelles solutions mariant les réseaux gaz et numériques seront déployées au sein du projet West Grid Synergy, afin de permettre une gestion optimisée des ouvrages gaz, sur un périmètre qui décloisonne les différents acteurs de la chaîne gazière – producteur, transporteur, distributeur et consommateur de gaz.

Ainsi, des cas d’usage spécifiques à chaque territoire seront déclinés sous les différents axes suivants : 

  • Le déploiement du numérique pour un meilleur partage de l’information ;

  • Le pilotage dynamique des réseaux de gaz et le développement de plateformes de simulation pour une exploitation des réseaux optimisée ;

  • L’implémentation de capteurs innovants et de systèmes de télétransmission ;

  • Le développement de la maintenance prédictive ;

  • L’étude de solutions de couplages entre les systèmes et flexibilités par les usages et consommateurs.

Le projet West Grid Synergy aura pour principal impact de réaliser le potentiel local de production de gaz renouvelables, qui pourra atteindre jusqu’à 50% de la consommation de gaz sur les territoires d’expérimentation à l’horizon 2020 et ainsi rendre concret la transition énergétique pour tous.

Parmi les nombreuses solutions innovantes gazières et numériques qui seront expérimentées, deux d’entre elles sont déjà en cours de réalisation: 

  • Une « dorsale biogazière » de 43 km sur le territoire des Mauges (49) inaugurée en juin 2018. Cette infrastructure permettra notamment de sécuriser jusqu’à 120 GWh/an de potentiel d’injection de biométhane sur le territoire, tout en répondant aux attentes d’acteurs industriels gazo-intensifs.

  • Sur les territoires de Pouzauges (85) et Pontivy (56), les deux premières installations en France dites de « rebours » seront déployées en 2019 permettant de remonter les surplus d’EnR des réseaux de distribution vers les réseaux de transport.

Calendrier du projet

Juin 2017 : Lancement officiel du projet West Grid Synergy

2018 : Définition, cadrage et structuration du projet

Juin 2018 : Inauguration de la dorsale biogazière des Mauges

2019 : Réalisation des premiers uses-cases

Octobre 2019 : Mise en service des postes de rebours à Pouzauges et Pontivy

2020 : Déploiement des premières solutions "Smart Grid"

Les partenaires

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite plus de 32 000km de canalisations enterrées et 28 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs.

GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement. En travaillant au développement de filières d’avenir, GRTgaz entend participer à la « troisième révolution du gaz », celle des gaz renouvelables et ainsi accompagner la transition énergétique.

GRTgaz coordonne et assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du projet West Grid Synergy. GRTgaz s’appuiera en particulier sur l’expertise technique de sa Direction de l’Ingénierie et de sa Direction Technique en matière de construction d’infrastructure énergétique, de raccordement et d’injection dans le réseau de transport de gaz.

logo_grdf.png

GRDF est le principal gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France.

 

Les cinq missions principales de GRDF sont les suivantes :

  • Développer le réseau,

  • Concevoir, construire, entretenir et exploiter les 197 928 km de réseau de distribution de gaz naturel,

  • Acheminer l'énergie gaz naturel pour le compte de plus de 30 fournisseurs, en toute impartialité,

  • Distribuer du gaz naturel auprès de 11 millions de clients,

  • Accompagner et raccorder au réseau les producteurs de biométhane,

  • Promouvoir les usages du gaz naturel et le développement du réseau et de l'énergie gaz.

SORÉGIES est distributeur de gaz sur de nombreuses communes de la Vienne et en dehors du département.

En Vendée, les premiers appels d'offres ont été remportés en 2005, en Indre-et-Loire en 2003, enfin en Maine-et-Loire en 2009. Afin de répondre efficacement à la demande de ses clients, SORÉGIES propose 2 modes d'approvisionnement : 

  • la distribution raccordée au réseau de gaz naturel lorsque le secteur à alimenter est proche du réseau existant,

  • la distribution alimentée à partir d'un stockage de propane collectif pour les points les plus éloignés du réseau de gaz naturel.